L’ère de la voiture électrique commence! Un afflux de nouveaux modèles devrait arriver sur le marché cette année. La technologie s’améliore et le passage à l’alimentation par batterie est de plus en plus intéressant. Les véhicules électriques constituent désormais une véritable alternative aux voitures classiques. Cela inclut les modèles récemment lancés tels que la Nissan Leaf, la Jaguar I-Pace et la Hyundai Kona Electric. Celles-ci seront suivies par plus d’une douzaine d’autres cette année.
Les types de voitures électriques disponibles sur le marché
Une voiture purement électrique est alimentée par un ou plusieurs moteurs électriques, qui tirent leur énergie de piles rechargeables. Il y a aussi les voitures dont le moteur à essence ou diesel est associé à un moteur électrique quelconque. En outre, il existe de petites voitures électriques, des modèles familiaux et des véhicules utilitaires et sportifs (VUS). D’ailleurs, le choix ne cesse de croître. Par conséquent, l’achat d’une voiture électrique est identique à celui de n’importe quel autre véhicule. Il faut tenir compte de : sa praticité, son niveau d’équipement, son confort et son design.
Le rechargement
Si vous avez une allée ou un garage, vous pouvez y installer une borne de recharge. Sinon, vous serez probablement dépendant du réseau de charge public. Au cas où vous avez souvent besoin de vous déplacer plus loin dans la journée, il serait préférable d’envisager une voiture d’une autonomie de 200 km ou plus. Un conseil : si vous optez pour un véhicule 100% électrique et que vous disposez d’un parking hors voirie, la solution idéale consiste à installer un point de charge à la maison. Ceux-ci sont proposés en puissance lents (3kW) ou rapides (7kW). Il faudra environ 8-12 heures ou 4-8 heures, respectivement, pour recharger complètement un véhicule électrique. Quelle que soit l’option choisie, il serait judicieux de faire appel à un électricien qualifié pour vérifier que votre câblage est en mesure de supporter la charge.
Le prix
Les prix des voitures électriques ont tendance à être plus chers qu’un modèle équivalent à essence ou diesel. Bien que vous économisiez en carburant, la différence de prix signifie qu’ils ne sont peut-être pas beaucoup moins chers à acquérir. Surtout, méfiez-vous des versions particulièrement économiques de la Renault Zoe et de la Nissan Leaf de la génération précédente. Ces voitures n’incluent pas toujours les batteries, qui devront être louées par mois, en fonction de votre kilométrage annuel.