Ce qu’il faut savoir sur le temps de chargement des trottinettes électriques

Ce qu’il faut savoir sur le temps de chargement des trottinettes électriques

Depuis une dizaine d’années, la trottinette électrique devient un moyen de transport à part entière. Ce deux-roues, à conduire en position debout, est à la fois économique et écologique. Alors que vous avez besoin d’un engin sans permis au quotidien, une trottinette électrique performante ne risque pas de vous décevoir.

Le fonctionnement d’une trottinette électrique

Une trottinette électrique inclut un moteur, activé par une batterie. Le conducteur met en marche l’appareil pour avancer sans efforts physiques.

La vitesse dépend de la puissance du moteur si la durée d’autonomie dépend de la performance de la batterie. Selon le modèle de la trottinette, il est possible de rouler jusqu’à 35 km/h et profiter d’une autonomie de 50 km et même plus.

Alors que l’engin peut être utilisé au quotidien pour rejoindre le lieu de travail ou le supermarché, un modèle à la fois puissant et performant s’avère la meilleure option. Il convient de consulter attentivement les détails techniques de la trottinette électrique attrayante avant de prendre une décision.

trottinettes électriques

Le chargement de la batterie d’une trottinette électrique

La durée de chargement de la batterie varie entre 3 à 6 heures. Vous aurez à attendre que le témoin de charge s’éteigne avant de débrancher le chargeur. Pour certaines trottinettes électriques, une batterie amovible est au rendez-vous. Ce qui signifie que vous pourrez nettoyer l’appareil pendant que sa batterie est branchée sur le secteur électrique.

Afin de préserver la durée de vie de la batterie, de plus de 1000 cycles de charge, il est conseillé de respecter quelques conseils :

  • Rechargez la batterie après chaque utilisation, même si le niveau est encore à 40%. Rangez l’engin avec une batterie entre 50 et 75% pour éviter la dégradation de l’autonomie. Sachez que si la charge tombe en dessus de 10%, la batterie pourrait être endommagée rapidement ;
  • Avant de brancher le chargeur, attendez le refroidissement du moteur et de la batterie ;
  • Rangez votre trottinette électrique à l’abri du soleil et de l’humidité. Choisissez un endroit sec et à température optimale. En période de pluie, il est préférable de placer l’engin à l’intérieur de la maison, même si celui-ci présente des matériaux étanches.

Alors que vous venez d’acheter une trottinette électrique, il faut brancher le chargeur avant la première utilisation. Roulez à bord de l’engin uniquement avec une batterie à 100%. Utilisez le propre chargeur de la trottinette, offert lors de l’achat. Faire recours à un chargeur rapide risque de diminuer la durée de vie de la batterie.

Utiliser une batterie externe

Vous aimez bien l’aventure ? Optimisez l’autonomie de votre batterie mais aussi la puissance de votre moteur. Une batterie externe ne risque pas de vous décevoir. Trouvez un modèle qui affiche les mêmes détails techniques que votre batterie interne. Vous aurez à connecter les deux batteries pour profiter d’une performance exceptionnelle de l’engin. Trouvez en ligne votre batterie externe de bonne qualité et à prix raisonnable. Effectuez votre achat auprès d’un fournisseur fiable pour éviter les modèles contrefaits.