Afin de préserver le bon état d’une voiture, faire la vidange du moteur reste une étape cruciale à ne pas oublier. Cela étant dit, la motorisation du véhicule est soumise à d’intenses tensions durant son usage et il est impératif de prendre soin cet élément pour prolonger sa durée de vie. Selon l’âge de l’automobile, il faut procéder à sa vidange tous les 5 000 à 7 500 km.
Les raisons de faire la vidange de son moteur
Constituant le cœur principal d’une voiture, son moteur nécessite d’un entretien spécifique afin d’optimiser sa performance et d’assurer sa longévité. Lors de cette étape, il faut s’adresser à un garagiste qualifié pour lubrifier toutes les pièces et de nettoyer le bloc de ses impuretés grâce à l’huile du moteur.
Afin d’éviter d’endommager toute la mécanique, il faut donc penser à vérifier le niveau d’huile. Quel que soit le type de moteur de son véhicule, essence ou diesel, il est par ailleurs conseillé de faire une révision complète au moins tous les huit mois.
L’intérêt de s’adresser à un mécanicien professionnel
En plus du contrôle technique et de la traditionnelle vidange, la phase d’entretien du véhicule ne doit pas être prise à la légère. Au cours de cette démarche, le mécanicien doit vérifier certains points, dont le filtre à huile, le filtre à moteur, le liquide de frein, la courroie de distribution ainsi que l’état de la batterie. Aussi, tous les 60 000 km ou trois ans, il faut penser au changement de bougies sur les moteurs à essence et le filtre à gazole sur les blocs diesel.
À titre d’information, la surconsommation de carburant d’un véhicule provient notamment d’un filtre encrassé ou encore de vieilles bougies. Il est donc impératif de penser à leur remplacement en cas de besoins. Dès les premiers signes de faiblesse du moteur, il faut tout de suite passer chez un garagiste pour détecter l’éventuel problème.