L’achat d’une nouvelle voiture nécessite un financement conséquent. Ainsi, lors de la réalisation d’un tel projet, la question relative au moyen de financement se pose. Le réflexe des acheteurs est d’emprunter la somme nécessaire à la banque, mais est-ce la bonne solution pour financer son véhicule ? Existent-elles d’autres solutions pour financer sa voiture ? Décryptage.
1. Acheter son véhicule au comptant
La meilleure solution pour financer sa voiture est de la payer au comptant. Autrement dit, l’acheteur paiera la totalité de la somme de la voiture durant son achat. Pour y parvenir, le preneur doit disposer d’une épargne suffisante, surtout pour financer l’achat d’un véhicule neuf. Toutefois, dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, l’achat au comptant est le plus utilisé, car le prix de la voiture est réduit. L’acquéreur peut également utiliser ses fonds propres, ou solliciter l’aide d’un proche, surtout un membre de la famille. Cette option permet à l’acheteur d’éviter de faire appel à un crédit auprès de la banque et, par conséquent, de payer des intérêts.
2. Financer sa voiture avec un crédit auto
Si l’achat « cash » est très bénéfique pour l’acheteur, peu d’acheteurs ont le privilège d’avoir une épargne suffisante pour financer ce projet. Par conséquent, il est indispensable de recourir au crédit auto. Avec un crédit bancaire, l’emprunteur peut financer l’intégralité ou une partie du véhicule, en fonction du type de crédit choisir et ses besoins personnels. Le crédit bancaire est une solution efficace utilisée par plusieurs familles. D’ailleurs, selon une étude réalisée, 15,2% des foyers disposent d’un crédit moto ou auto, alors que l’achat de 50% des voitures est financé par un crédit.
À titre d’information, une panoplie de crédit existe pour financer l’achat d’une voiture : le crédit à la consommation et le prêt personnel. Pour le crédit à la consommation, l’argent alloué doit être affecté intégralement à l’achat de l’auto. Quant au prêt personnel, la somme prêtée s’utilise librement, sans aucune pièce justificative. Pour trouver le crédit idéal pour financer votre auto, rendez-vous sur rachatdecreditficp.com.
3. La location avec option d’achat
La location avec option d’achat, désigné sous le sigle de LOA, permet à l’acquéreur de louer un véhicule neuf, en contrepartie du versement d’un « loyer mensuel ». Le montant du loyer varie selon plusieurs paramètres, tels que le prix initial de la voiture, le kilométrage annuel, la durée du contrat, l’apport minimal, etc. Concernant la limite de kilométrage, elle est fixée à 15 000 km pour une voiture essence, alors qu’elle est de 25 000 km pour un véhicule diesel. Quand le locataire dépasse ses limites, il doit payer des pénalités.
Quant à la durée de la location, elle varie de 2 à 6 ans. À la fin de cet intervalle de temps, deux options s’offrent à l’acquéreur : l’acheter ou louer une autre voiture. À titre d’information, le coût total du LOA est beaucoup plus élevé que l’octroi d’un crédit auto. Cependant, le leasing permet à l’acheteur de jouir d’une voiture haut de gamme, tout en bénéficiant de plusieurs services, comme l’entretien de la voiture.