Panne de voitures fréquentes, comment y remédier ?

Panne de voitures fréquentes, comment y remédier ?

La voiture est un moyen de transport très utile et indispensable pour se déplacer. De toutes marques et de toutes sortes, toutes les voitures ont un point commun : elles nécessitent des entretiens réguliers pour éviter des pannes fréquentes. Pour vous aider à les éviter, il existe de bonnes habitudes à adopter pour y remédier.

Les bonnes habitudes à adopter pour votre moteur

Le moteur est un mécanisme très complexe, c’est la partie la plus délicate de la voiture, en prendre soin est devenu un réflexe. Une panne de voiture est parfois liée à un problème survenu dans le moteur. Pour s’assurer que ces problèmes ne se répètent pas et vous faire passer un sale quart d’heure, certains points sont à observer.

  • Nettoyer toutes les saletés (boue, huile, crasse, etc.) qui se sont logées dans les engrenages de votre moteur. Pour ce faire, utilisez un dégraissant. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire chauffer votre moteur puis le laisser refroidir avant le nettoyage.
  • L’huile est un des éléments les plus présents dans le moteur, il est essentiel d’effectuer une vidange tous les 15.000 km, et choisissez plutôt de l’huile pour sa qualité que pour sa quantité. En outre, au lieu de consommer de l’huile à bon prix, miser davantage sur de l’huile plus coûteuse qui garantit le soin et l’endurance de votre moteur. Aussi, pensez à remplacer les filtres à air, huile et pollen.
  • Votre mode de conduite joue tout aussi un rôle important dans l’entretien de votre véhicule. En effet, vous devez laisser votre moteur se réchauffer à 90° lorsque vous effectuez des tours.

Les bons réflexes pour une batterie résistante

Concernant la batterie en particulier, il est aussi nécessaire de s’en occuper régulièrement. Servant à projeter l’impulsion nécessaire pour que le moteur se mette en marche. Voici certaines recommandations à suivre pour remédier aux des pannes de voitures fréquentes causées par la batterie :

  • Ayez l’habitude de nettoyer et de vérifier les vis de votre batterie. L’accumulation de crasses et le changement de température sont des facteurs qui peuvent endommager votre batterie. Faites-y attention et restez en alerte dès que vous remarquez des changements subits. La brosse métallique est l’outil pratique pour ce nettoyage.
  • Évitez de démarrer votre voiture à plusieurs reprises, pour ne pas fatiguer votre batterie.
  • Une petite astuce simple est de couvrir le capot de sa voiture en hiver pour éviter que la batterie se refroidisse et tombe en panne.
  • N’oubliez pas d’éteindre tous les systèmes électriques en rapport avec votre batterie tels que les phares, l’ampoule et votre radio. Cette tendance empêche de gaspiller inutilement les charges de votre batterie.
A lire aussi :  Critères pour choisir un parking à Zaventem

Il est nécessaire et même une obligation d’emmener votre voiture pour une visite mécanique. Un professionnel peut détecter tous les facteurs de dysfonctionnement de votre voiture qui vous ont peut-être échappé.

Les roues de votre voiture jouent aussi un rôle clé pour votre voiture, pensez à en prendre soin.