Plusieurs permis et licences sont nécessaires pour exploiter une entreprise de location de voitures et varient selon la région, la localité et la municipalité. Chaque permis ou licence d’exploitant d’entreprise est régi par les règlements locaux relatifs aux activités commerciales générales, comme l’obtention d’un permis et des permis de zonage spéciaux nécessaires à l’exploitation de l’entreprise en question dans ce secteur de la ville. D’autres permis et licences nécessaires sont propres à l’entreprise de location de voitures.
La licence
La délivrance des permis pour les entreprises de location de voitures se fait généralement au niveau local. Une demande doit être remplie par un dirigeant de l’entreprise, qui reçoit ensuite un certificat d’autorisation de faire des affaires. Le propriétaire doit alors désigner un assureur pour s’occuper de la couverture d’assurance automobile de location et du paiement d’un droit d’immatriculation. Les autorités locales postent ensuite le permis directement à l’entreprise de location de voitures et l’entreprise avise l’assureur choisi que le permis a été délivré. Dans la plupart des cas, les licences doivent être renouvelées chaque année moyennant le paiement d’un droit.
Qui délivre les permis ?
Les permis sont habituellement délivrés par les autorités locales dans lesquelles l’entreprise de location de voitures est autorisée à faire des affaires. Le fait d’avoir une licence ne garantit pas la possibilité d’obtenir et de conserver les permis nécessaires. Il existe plusieurs stipulations pour l’obtention de permis de location de voitures qui varient d’une région à une autre, mais la plupart ou la totalité exigent que le propriétaire tienne des dossiers d’assurance pour le commissaire aux assurances de la région, ainsi que pour se conformer aux ordonnances locales et municipales concernant les lois de zonage et l’élimination des déchets. Les propriétaires de voitures de location qui opèrent dans les aéroports paient également des frais de « concession », et tous les propriétaires sont soumis de temps en temps à des audits de la ville et/ou de l’état des dossiers financiers et à des inspections sur place.
Démarrage d’une entreprise de location de voitures
Si vous prévoyez avoir des employés, que ce soit à l’entrée ou sur le terrain, vous aurez besoin d’un numéro d’identification aux fins de l’impôt de la région et d’un numéro d’identification aux fins de l’impôt. Des frais d’enregistrement d’entreprise peuvent s’appliquer. Vous devrez déterminer les types de voitures à louer ainsi que la taille de votre flotte. Les lois de zonage dictent souvent ces questions et doivent être vérifiées avant d’établir l’entreprise. Déterminez l’emplacement qui serait le meilleur pour générer le plus de trafic pour votre entreprise – les emplacements près des aéroports et des zones touristiques à forte fréquentation sont les meilleurs. Planifiez longtemps à l’avance les coûts de publicité et de marketing ; mettez sur pied une base de données et un système de paiement pour les clients. Gardez des automobiles bien entretenues et demandez à un avocat d’examiner tous les contrats et ententes. Vous avez également un fournisseur avec qui vous avez conclu un contrat et qui s’occupe de choses comme les réparations et l’entretien de routine. Vous devrez être couvert par une assurance responsabilité civile et la mettre à la disposition de vos clients.
La couverture d’assurance du locataire
Généralement, deux types d’assurance s’appliquent aux compagnies de location de voitures : l’assurance responsabilité pour votre entreprise et l’assurance que vous offrez à vos clients lorsqu’une voiture leur est livrée pour la durée de la location. Les clients ne devraient pas être tenus d’accepter la couverture. Certains sont couverts par l’émetteur de la carte de crédit ou sont couverts par leurs propres polices. En général, la couverture offerte à vos clients comprendra l’exonération de sinistre, l’assurance responsabilité civile, l’assurance accidents personnels et l’assurance des effets personnels. Lorsque les permis sont délivrés, la plupart des autorités exigent que les locataires aient au moins 21 ans et certains exigent même qu’ils aient au moins 25 ans aux fins d’assurance.
Règlements sur la tenue de bons dossiers
Dans la plupart des régions, vous devrez produire des rapports trimestriels, semestriels et annuels réguliers. Il s’agira notamment des loyers bruts, des registres du commerce, des indemnités d’accident du travail si vous avez des employés, du type d’assurance responsabilité civile commerciale que vous avez et du type d’assurance responsabilité automobile que vous avez et que vous offrez aux clients. Des registres doivent être conservés sur le numéro d’identification du véhicule de chaque voiture, ainsi que sur la marque, la couleur et le modèle, l’étiquette et les exigences d’immatriculation, les valeurs de dépréciation et les taxes ad valorem payées pour chaque véhicule, principalement aux fins des déclarations de revenus.