Les disques de frein d’une voiture sont une partie très importante de sa sécurité et de ses performances. Le rotor (ou le disque de frein) est l’élément en forme de disque sur lequel les plaquettes de frein et l’étrier se fixent lorsque les freins sont serrés, ce qui ralentit le véhicule. Finalement, les rotors commencent à s’user et peuvent être rayés par les plaquettes de frein. A ce stade, les disques de freins doivent être remplacés ou tournés par un atelier d’usinage, ce qui consiste à usiner le matériau du rotor pour qu’il soit à nouveau plat et lisse.
Première étape
Utilisez une clé à ergots pour desserrer les boulons qui maintiennent les roues sur le véhicule. Soulevez le véhicule à l’aide d’un cric au sol et abaissez-le sur un support de cric ou des supports de crics au coin ou vous allez retirer le ou les rotors. Enlevez les roues et mettez-les en place.
Deuxième étape
Pulvérisez du nettoyant pour freins sur les composants des freins (le rotor, l’étrier et les pièces voisines) et essuyez le tout avec un chiffon propre. Repérer les deux grands boulons de l’étrier qui maintiennent l’étrier sur la suspension ou sur le support d’étrier. Ces boulons feront face au passage de roue et seront situés en haut et en bas de l’étrier. Retirez les boulons avec la douille et le cliquet de taille appropriée.
Troisième étape
Faites glisser l’étrier du rotor. Vous devrez peut-être appliquer un certain effet de levier à l’étrier en le basculant latéralement pour enfoncer le piston de l’étrier suffisamment pour pouvoir faire glisser l’étrier sur le rotor. Attachez l’étrier à un élément de suspension voisin avec un morceau de fil ou le soutenir d’une manière quelconque afin qu’il ne traîne pas sur la conduite de frein souple et ne l’endommage pas.
Quatrième étape
Retirez le support d’étrier si votre voiture en utilise un. Tous les véhicules n’utilisent pas un support d’étrier pour supporter l’étrier. S’il y a un support d’étrier, les boulons sont situés en haut et en bas du support. Mettez les boulons et le support de côté.
Cinquième étape
Retirez la vis de réglage qui maintient le disque de frein en place si votre voiture en utilise un, bien que tous les véhicules n’utilisent pas une vis de réglage pour le rotor. La vis de réglage sera retirée avec une mèche cruciforme, à tête plate ou Allen. Tirez le rotor directement du moyeu. Il peut être nécessaire de taper le rotor par l’arrière avec un maillet en caoutchouc pour le libérer du moyeu.
Sixième étape
Amenez le disque de frein à un atelier d’usinage local pour le faire tourner. Les rotors ne peuvent pas être tournés par un amateur, car le processus exige un équipement spécial et des compétences particulières pour être bien fait. L’atelier d’usinage sera en mesure de vérifier l’épaisseur minimale de votre rotor de frein pour déterminer s’il est encore utilisable. En 2010, le coût pour faire tourner un rotor se situait entre 10 et 30 euros.
Réinstallez le rotor dans le sens inverse de l’extraction une fois qu’il a été tourné par l’atelier d’usinage. Réinstallez la vis de réglage et le support de l’étrier, le cas échéant. Faites glisser l’étrier sur le rotor et serrez les boulons. Remettez les roues en place et abaissez le véhicule sur le sol à partir des béquilles.
Les matériels dont vous avez besoin pour refaire vos disques de freins sont :
- une cric au sol,
- un jeu de douilles et un cliquet,
- des tournevis et une clé à ergots,
- un nettoyeur de freins,
- un chiffon propre.