Selon le Commissariat Général au Développement Durable, la distance parcourue par un véhicule utilitaire est en moyenne de 18 200 km par an, alors que les automobilistes particuliers parcourent environ 12 000 km. Ainsi, en plus de la fiabilité, la sécurité est donc primordiale pour ces types de véhicules.
Ces deux critères doivent également être accompagnés d’autres qualités, notamment au niveau du confort. Même si ce dernier a été longtemps dédié pour les voitures particulières, il est aussi indispensable pour les VUL ou véhicules utilitaires légers. En effet, l’optimisation du confort peut influer sur la productivité.
Les nouveaux dispositifs de sécurité
Les véhicules utilitaires d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux des années 80 et 90. En effet, une mutation impressionnante a été constatée, tant sur le niveau de sécurité que les équipements. Les voitures utilitaires sont actuellement aussi bien équipées que les voitures particulières, tout en assurant leur première mission : être un outil de travail.
Les compagnies d’assurances exigent, par exemple, l’utilisation des équipements de sécurité comme l’ABS, le contrôle automatique de la stabilité, l’aide au freinage d’urgence, les airbags passagers et l’installation d’une séparation. Or, beaucoup d’entreprises ont tendance à négliger ces normes, surtout, lors qu’ils ne sont pas considérés comme obligatoires. En effet, les entreprises ont encore des difficultés à intégrer les technologies dans leurs VUL, probablement à cause des coûts de revient.
Les équipements pour stabiliser les chargements
Pour sécuriser le transport, il est important de stabiliser le chargement. De nombreux dispositifs permettent de fixer efficacement les bagages à l’intérieur et à l’extérieur d’un véhicule. Il y a, entre autres, les galeries de toit, des barres fixées sur le toit de la voiture pour porter les charges lourdes ou encombrantes. Il y en a de tous les types et de toutes les longueurs, mais afin de disposer du meilleur utilitaire en termes de véhicules, il est important de s’informer sur le modèle qui convient pour sa marque de voiture.
En plus des barres de toit, l’aménagement du chargement est aussi très important pour la stabilité de la voiture. Il concerne principalement l’aménagement de l’espace de chargement par l’installation d’une séparation partielle ou d’une cloison. Un utilitaire bien aménagé, en fonction de son activité et ses spécificités, sera plus sûr. De plus, cela permettrait de gagner plus de temps et de l’argent, car on pourra charger et décharger le plus de bagages en un moindre de temps. À savoir que l’INRS ou l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité a prévu un crash-test pour déterminer la fiabilité du chargement des utilitaires.
En bref, la sécurité des véhicules utilitaires a été longtemps négligée, mais de nos jours, cela commence à changer. En effet, les constructeurs, les entreprises et même le grand public commencent à se montrer plus attentifs à ce sujet. De plus, les organisations comme les compagnies d’assurance sont aussi conscientes de l’importance de cette amélioration et ils exigent de plus en plus de sécurité et de confort pour ce genre de véhicule.