Vous allez déménager bientôt et vous aurez besoin d’un véhicule utilitaire pour transporter vos biens ? Déménager n’est pas seulement emballer ses affaires, faire ses cartons, ou établir les démarches administratives. En effet, cela implique également le transport des biens. Que vous passiez par un professionnel ou souhaitiez déménager avec vos propres moyens, n’oubliez pas qu’il y a une dépense que vous ne pourrez pas éviter : c’est notamment la location d’un camion de déménagement. Il s’agit d’un poste de dépense important, mais qui peut facilement être réduit pour vous éviter de vous ruiner. En fait, plus vous choisissez le bon camion correspondant à vos besoins, plus vous dépensez le moins possible. Mais comment estimer la taille du camion de déménagement ? Voici un guide !
Quelle taille de camion de déménagement choisir ?
Du petit au grand fourgon, il existe une large palette de véhicules utilitaires pour votre déménagement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire son choix quand on n’est pas un professionnel de transport.
Voici les différents types de camions que vous pouvez louer lors de votre déménagement :
Le petit utilitaire
C’est le modèle d’utilitaire. Il est parfaitement idéal pour déplacer quelques meubles, notamment si vous avez un tout petit appartement. Ce camion a un volume jusqu’à 4 m3, plus précisément jusqu’à 24 cartons. C’est le camion parfait pour déménager un T1.
La fourgonnette
Ce camion s’adapte au tout petit déménagement. Elle s’apparente à un utilitaire auquel on aurait rajouté un compartiment dans la longueur.
Ce type de camion peut déplacer de 5 m3 à 9 m3 de volume ou entre 30 à 54 cartons. La fourgonnette est souvent utilisée par les artisans et les professionnels du bâtiment.
Si vous avez assez de biens à transporter ou un appartement d’environ 20 m2, la fourgonnette est faite pour vous. C’est l’utilitaire idéal pour déménager un T1 ou T1 Bis.
Le fourgon
C’est en effet le véhicule le plus utilisé en termes de déménagement. Le fourgon peut transporter un important volume de biens, de 10 m3 à 15 m3.
Il est comme la fourgonnette, mais la grande différence, c’est qu’il est assez long pour y mettre un lit, un matelas et quelques petits meubles. C’est tout simplement parfait pour déménager un T2.
Le grand fourgon avec un volume de 16 à 20 m3
Privilégiez ce véhicule de déménagement pour être sûr d’avoir assez de place. Le grand fourgon est notamment idéal pour déménager un appartement de taille moyenne avec des meubles classiques comme table de salon, canapé, électroménager, etc. Si vous habitez en couple et que vous avez un appartement meublé, ce type de camion peut transporter jusqu’à 120 cartons.
Le petit camion : 21 à 30 m3
Ce type de véhicule utilitaire est idéal pour les grands appartements et les familles. En effet, le petit camion vous permettra de déménager quasiment tous les types d’appartements. Vous pouvez facilement y mettre tous vos meubles, votre électroménager et d’autres encore. Sachant que le petit camion peut contenir entre 120 et 150 cartons.
Le grand camion : plus de 30 m3
Vous pouvez opter pour ce camion si vous voulez déménager une maison. En effet, le grand camion est souvent utilisé par les familles ayant besoin d’un grand volume pour transporter leurs nombreux objets. À vrai dire, ce type de camion est idéal si vous habitez dans un T4 ou plus.
Les éléments à prendre en compte pour calculer la taille du camion de déménagement
Pour vous éviter des surprises le jour de votre déménagement, vous devez bien connaître le camion de déménagement à louer. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les éléments suivants pour bien choisir l’utilitaire de votre changement d’adresse :
- Le volume : il représente la taille de l’espace disponible dans le camion pour y charger vos affaires.
- La longueur, la largeur et la hauteur : elles font références à l’espace disponible pour ranger vos meubles, ce que l’on peut aussi appeler « le coffre ». En fait, ces dimensions ne prennent pas compte l’espace conducteur et passager.
- La hauteur totale : elle vous indique la hauteur réelle du camion, notamment celle que vous devez prendre en compte pendant votre conduite. Elle comprend relativement la hauteur utile, l’habitacle et les pneus.
- La charge utile : elle vous indique le poids total des meubles que vous pouvez mettre dans le véhicule.
- La catégorie de péage : elle dépend généralement de la hauteur totale du camion, notamment 3m en catégorie 3.
À noter :
Plus la catégorie est élevée, plus les frais de péage associés augmentent.